Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Venez rencontrer le géant!
Activités en plein air et cuisine locale à découvrir dans la région touristique de Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la troisième plus grande région du Québec. Avec ses 95 893 kilomètres carrés, cette vaste région vous émerveillera par sa superficie. C'est de la rivière Saguenay et du lac Saint-Jean que lui provient son nom. En visitant la région, vous constaterez l'abondance de ses deux principales ressources naturelles : la forêt et l'eau.

Un fjord sans mer

C'est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que vous retrouverez le fjord le plus méridional du monde. En vous rendant dans cette région, vous observerez l'un des rares fjords ne débouchant pas sur une mer! Sa rivière, l'imposante rivière Saguenay, vous impressionnera avec ses 120 kilomètres de long. Les baies sont nombreuses au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À la baie Éternité, vous contemplerez d'immenses murailles de roc façonnées par les glaciers ; à la baie du Moulin à Baude, le panorama vous coupera le souffle alors qu'à la baie Sainte-Marguerite, des bélugas viendront gentiment vous saluer.

De nombreux parcs nationaux

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupe plusieurs parcs nationaux. Vous choisirez le Parc national du Saguenay pour son fameux fjord, mais également pour ses croisières et ses activités de pêche en chaloupe. En hiver, vous pourrez profiter de son magnifique sentier de ski nordique et de raquette. Le Parc national des Monts-Valin, quant à lui, regroupe une quinzaine de pics de plus de 800 mètres et est doté de plusieurs sentiers de randonnée pour tous et chacun. Avec son sable aux teintes variées et ses longues rives, le Parc national de la Pointe-Taillon est un lieu de prédilection pour la baignade et les activités nautiques. Ce parc est traversé par la Véloroute des Bleuets, un sentier cyclable de 256 kilomètres qui représente un endroit sympathique où circuler sur des sentiers spécialement aménagés.

Un face à face impressionnant avec la nature

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est unique. Il regroupe des animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel. Vous vivrez cette aventure en compagnie de près de 1 000 animaux et voudrez peut-être même monter dans le train de balade du Parc des sentiers de la nature pour parcourir l'endroit différemment. D'autres activités vous seront proposées, dont des jeux d'eau et une ferme. Une expédition d'une journée et demie est également disponible!

Chaleur et délice

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose d'un large éventail d'établissements d'hébergement où chaleur et confort sont toujours au rendez-vous : terrains de camping, hôtels quatre étoiles, gîtes et plus encore. Vous apprécierez la finesse et la diversité de la cuisine locale. De talentueux chefs sauront vous préparer de délicieux repas que vous dégusterez dans d'agréables ambiances.

Prêts pour des vacances au Québec inoubliables? Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vous attend!