Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Le Nunavik

Le Nunavik

Dans un autre monde
Peuples du nord du Québec à découvrir et activités nordiques à faire dans la région touristique du Nunavik

Venez visiter la région la plus septentrionale du Québec : le Nunavik. Parcourez un territoire vaste de 500 000 km2 bordé par la baie d'Hudson à l'ouest, par le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava au nord et par le Labrador à l'est. Situé au nord du 55e parallèle, le Nunavik vous propose un dépaysement assuré.

Un peuple chaleureux

Au Nunavik, vous entrerez en contact avec l'un des plus anciens peuples du Canada : les Inuits. Depuis quatre millénaires, ce peuple, dont les premiers ancêtres sont venus d'Asie via le détroit de Bering, vivent aujourd'hui dans 14 villages situés pour la plupart à l'embouchure des rivières. Fait étonnant : seulement quatre de ces communautés comptent plus de 1 000 habitants! Bien que la langue d'usage des Nunavimmiut soit l'inuktitut, vous pourrez communiquer avec bon nombre d'entre eux en anglais ou en français. En tout, plus de 10 700 habitants vous attendent au Nunavik.

D'incroyables phénomènes

Profiter de vos vacances au Québec pour assister à un spectacle inoubliable. Au Nunavik, vous serez témoin de l'incroyable : des étés sans nuit et des hivers pratiquement sans jour. Mais n'allez pas croire que l'absence du soleil pendant l'hiver assombrira votre séjour, car vous observerez des spectacles à vous couper le souffle : les aurores boréales. Ces phénomènes naturels époustouflants danseront pour vous dans un ciel profond parsemé d'étoiles scintillantes. Les montagnes, les fleuves et les lacs du Nunavik sauront également vous impressionner.

Des activités à la pelletée

Les conditions climatiques du Nunavik en font un endroit idéal pour la pratique de nombreuses activités de plein air et de sports d'hiver. Ainsi, vous pourrez choisir parmi les randonnées en traîneau à chiens, à motoneige, à ski de fond et en raquettes qui vous feront profiter des paysages uniques qu'offre la région. Deux parcs nationaux sont actuellement en développement dans cette région : le Parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-L'Eau-Claire ainsi que le Parc national des Monts-Torngat-et-de-la-Rivière-Koroc. Les plus téméraires d'entre vous voudront assurément escalader le mont d'Iberville. Avec une hauteur de 1 646 mètres, il est le sommet incontesté du Québec. Avant toute chose, prenez bien soin d'enfiler de chauds habits, car la température peut changer drastiquement en quelques instants seulement!

Une faune et une flore diversifié

Vous serez agréablement surpris par la diversité de la faune et de la flore du Nunavik. Selon la saison, différentes espèces animales et végétales se présenteront à vous. Viennent notamment avec la renaissance printanière des plans d'eau et des forêts, les caribous, les ours noirs et les bœufs musqués. Notez que c'est sur les îles au large des côtes que la populaire bernache du Canada revient chaque année pour y construire son nid. Amateurs de pêche, vous serez ravis par les généreuses pourvoiries du Nunavik.

À noter, vous ne pourrez accéder au Nunavik qu'en avion, car aucune route n'y mène. Aventure garantie!