Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Les Laurentides

Les Laurentides

22 000 kilomètres carrés de pur bonheur
Plusieurs spectacles, festivals et hôtels 4 étoiles dans la région touristique des Laurentides

Pour des vacances au Québec inoubliables, venez vous évader dans les Laurentides et préparez-vous à tomber sous le charme de cette région magnifique où se côtoient une diversité impressionnante d'écosystèmes. Les Laurentides vous proposent une quantité incroyable d'activités attrayantes dans un environnement peu éloigné et relativement sauvage situé au nord de Montréal. Les Laurentides ne sont rien de moins que la principale destination de villégiature de la province! Ses spectacles et festivals satisferont à coup sûr vos envies. Venez-y pour relaxer, mais surtout pour ses odeurs délicates, ses couleurs riches et ses saveurs singulières que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Du rêve à la réalité

Si vous pouvez aujourd'hui profiter pleinement des Laurentides, c'est grâce à ces hommes et ces femmes qui arrivèrent à la fin du dix-neuvième siècle animés par l'ambition de défricher respectueusement les basses montagnes pour y établir leurs villes et villages. En sillonnant les routes qui serpentent les montagnes de la région, vous remarquerez assurément la multitude de clochers datant, pour la plupart, de l'époque des premiers colonisateurs. Ayez donc une douce pensée pour eux lors de votre prochaine escapade!

En hiver comme en été

Certes, nombre d'années se sont écoulées depuis sa colonisation et les Laurentides sont devenues le point de rencontre des sportifs pratiquant sur quatre saisons un large éventail d'activités. Ses nombreux sentiers cyclables, aménagés dans les réserves et dans les parcs, vous feront découvrir une faune et une flore des plus variées. Enfourchez simplement votre vélo et parcourez quelques-uns des 200 kilomètres du fameux P'tit Train du Nord, le plus long parc linéaire au Canada, pour le constater.

Le plus grand territoire protégé du Québec vous attend dans les Laurentides : le Parc national du Mont-Tremblant. Ce renommé centre de villégiature de l'est de l'Amérique de Nord vous propose de choisir parmi une généreuse variété de sports de plein air : randonnée pédestre, canot, camping, pêche, ski de fond et raquette pour n'en nommer que quelques-uns. La Vallée de Saint-Sauveur, quant à elle, constitue le plus grand domaine skiable en soirée au monde avec ses 14 centres de ski. N'oubliez pas les nombreuses plages vierges et sauvages entre Tremblant et Saint-Donat dont les rives sablonneuses sont caressées par des eaux de grande qualité dans lesquelles vous apprécierez vous rafraîchir. Aussi, que dire du Festival des couleurs de Mont-Tremblant sinon que vous y reviendrez.

À chacun sa fourchette et son lit

Le charme des Laurentides ne se limite pas seulement à ses paysages grandioses et à ses activités diversifiées. Votre fourchette, qu'elle soit pointue ou non, gourmande ou raisonnable, trouvera une table propice où s'élancer avec appétit. Il est à noter que les Laurentides vous reçoivent en grand avec plus de 45% de ses établissements classés quatre étoiles et plus. Évidemment, il est possible d'y déguster un repas copieux à petit prix. Pour vous, gîtes, auberges et hôtels sont au rendez-vous, mais il y a aussi le camping, les chalets, les condos et les auberges de jeunesse qui vous proposent des expériences uniques en leur genre.