Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Lanaudière

Lanaudière

Une région d'exception
Activités entre amis, musées, sites historiques et tables gourmantes dans la région touristique de Lanaudière

Pour vos prochaines vacances au Québec, découvrez des lieux exceptionnels en visitant la région de Lanaudière. Très vaste région située aux portes de Montréal, Lanaudière s'étend sur plus de 13 000 kilomètres carrés de la plaine du Saint-Laurent jusqu'aux sommets laurentiens. Colonisée dès le 17ième siècle, elle doit son nom aux seigneurs de Lanaudière qui ont contribué à la défense de la colonie française ainsi qu'au développement de la région. En parcourant son territoire, vous remarquerez un paysage particulièrement diversifié : des plaines fertiles vouées à l'agriculture, des forêts aux ressources généreuses et des lacs à perte de vue. En bref, un lieu de villégiature incroyable.

Le plaisir des grands espaces

À Berthierville, à l'est de la rive du Saint-Laurent, vous observerez le magnifique archipel formé sur le fleuve à l'entrée du lac Saint-Pierre. Situé non loin de là, le Musée Gilles Villeneuve représente l'endroit idéal pour vous rassasier si vous êtes passionnés de Formule 1. Fait intéressant : ce musée est le seul au monde consacré à un champion automobile! Pour profiter d'un été tout en musique, rendez-vous à Joliette. Capitale de la musique du Québec, Joliette vous en mettra plein les oreilles avec son festival de musique classique. À l'ouest de Joliette, Rawdon est un endroit tout indiqué pour apprécier les beautés naturelles de la région. Le site enchanteur du Parc des chutes Dorwin, regroupe quatre sentiers que vous apprécierez sans doute emprunter. La municipalité vous réserve aussi sa magnifique plage à l'eau claire et tempérée.

Saint-Donat, centre de villégiature reconnu, est un bon point de départ pour débuter la visite du Parc du Mont-Tremblant. En été, vous pourrez choisir parmi des activités de randonnées pédestres, de pique-nique, de camping, de baignade, de pêche et d'observation de la nature. En hiver, on vous propose des randonnées en raquettes ou à bord d'une motoneige. Prenez un instant pour vous rendre au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Sillonné par la rivière l'Assomption, ce parc s'organise autour de trois chutes que vous pourrez admirer à partir d'un sentier joliment aménagé. L'amateur de pêche en vous appréciera grandement ce site enchanteur situé dans les environs de Sainte-Émilie-de-l'Énergie. En bordure de la rivière des Mille-Îles, aux portes de Montréal, se trouve la municipalité de Terrebonne. Cette adorable ville tire son nom de l'étonnante fertilité de ses terres. L'Île-des-Moulins de Terrebonne est un endroit parfait où plonger dans la vie préindustrielle. Ce site est en excellent état et vous divertira avec ses nombreuses attractions : moulin à scie, à farine et à cadrer, de même qu'un bureau seigneurial et une boulangerie.

Détente et douces saveurs

La région de Lanaudière dispose pour vous d'un généreux éventail d'établissements d'hébergement. Vous trouverez sans difficulté un endroit où profiter d'un hébergement adapté à vos goûts et à vos besoins : gîtes touristiques, chalets, hôtels et motels vous y attendent. Les tables gourmandes de Lanaudière sont des incontournables. Les chefs sauront vous préparer des mets aux douces saveurs régionales et internationales dans une ambiance rehaussant l'originalité et la simplicité des plaisirs gustatifs.

Lanaudière, une région aux mille découvertes!