Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Duplessis

Duplessis

Une région encore sauvage
Observation de baleines et d'oiseaux, camping sauvage et cuisine du terroir dans la région touristique de Duplessis

Découvrez les belles surprises que recèle la côte nord du Saint-Laurent en parcourant la région de Duplessis. Immense territoire vaste de 200 000 kilomètres carrés, la région s'étend depuis la Pointe-aux-Anglais jusqu'à Blanc-Sablon le long du Saint-Laurent en et touche au Labrador à l'est. Autrefois territoire de chasse et de pêche des Amérindiens et des Inuits, Duplessis est une région qui a su préserver un état sauvage presque intact à l'exception de sa mince bande côtière. Le littoral de Duplessis ne cessera de vous surprendre avec ses îles habitées d'oiseaux, ses monolithes de roches sédimentaires et ses rorquals.

La nature à son meilleur

La présence de l'Archipel-de-Mingan dans Duplessis mérite à elle seul que vous vous rendiez dans la région lors de vos vacances au Québec. Situé dans les environs de Havre-Saint-Pierre, cet archipel est constitué d'une quarantaine d'îles dispersées entre Longue-Pointe et Aguanish. Vous constaterez que certaines îles sont presque entièrement couvertes de végétation alors que d'autres abritent d'imposantes colonies d'oiseaux où plus d'une cinquantaine d'espèces différentes s'y côtoient: goélands, sternes, eiders, cormorans et mouettes pour n'en nommer que quelques-unes. L'archipel vous proposera également ses monolithes, d'immenses formations rocheuses formées il y a plus de 450 millions d'années. À ne pas manquer! Au Centre d'interprétation de la station de recherche des Îles Mingan, des biologistes vous expliqueront quelles espèces de baleines nagent dans le Saint-Laurent et vous dévoileront les secrets de leur habitat. Les squelettes qui y sont exposés, les projections et les causeries vous en apprendront beaucoup sur la vie marine de la région.

À Natashquan, berceau de Gilles Vigneault, les chutes de la rivière Natashquan, le village de pêcheurs et le village montagnais de Pointe-Parent vous inciteront à la promenade. La ville de Fermont regorge d'histoire. Exclusivement liée à l'exploitation du minerai de fer du Mont-Wright, sa conception s'inspire de certaines réalisations du nord de la Suède. Sept-Îles, capitale du fer, est la ville la plus importante de la Côte-Nord. Vous pourrez participer à une visite guidée qui vous initiera à la culture montagnaise. La Réserve faunique de Sept-Îles-Port-Cartier, couverte par la forêt boréale et comportant plus de mille lacs, est un vrai paradis. Vous pourrez faire votre choix parmi quantité d'activités de plein air dans une nature encore vierge. Cette réserve vous plaira particulièrement si vous êtes un amateur de pêche.

Confort, chaleur et bonne bouffe

Les restaurants de la région vous permettront de déguster une cuisine québécoise typique dans une atmosphère agréable. Les différents établissements vous proposent une ambiance idéale pour un petit-déjeuner, un dîner d'affaires, un souper en tête-à-tête ou pour un simple cocktail de fin de soirée. Un accueil chaleureux et un service attentionné vous y attendent. Les établissements d'hébergement de la région de Duplessis sont variés. Du simple motel, au camping sauvage, vous pourrez même choisir parmi des hôtels au confort princier. Le mandat de la région est de vous offrir le summum en terme de confort, de chaleur et d'originalité pour des vacances au Québec mémorables.

Qu'attendez-vous? Partez pour la région de Duplessis!