Quoi faire et voir en vacances au Québec?

Explorer le Québec...

Accueil / Baie-James et Eeyou Itschee

La Baie-James et Eeyou Itschee

La terre du peuple
Activités en plein air et grands barrages hydroélectrique dans la région touristique de la Baie-James et de Eeyou Itschee

Située dans le nord du Québec, entre le 49e et le 55e parallèle, se trouve la région de la Baie-James. Aussi appelé Eeyou Itschee (« Terre du peuple » en langage Cri), ce joyau sauvage vous surprendra par l'immensité de son territoire. Deuxième plus grande région du Québec après le Nunavik, la Baie-James saura vous émerveiller avec ses rivières majestueuses et ses lacs magnifiques, dont le fameux Mistassini, qui, avec ses 2 115 kilomètres carrés, constitue le plus grand lac naturel du Québec. La région vous offre aussi l'occasion de visiter la plus grande réserve faunique du Québec. Profitez de votre visite pour admirer l'Aménagement Robert Bourassa, ses immenses barrages hydroélectriques ainsi que la plus importante centrale souterraine de la planète. Vous recherchez un dépaysement complet? La Baie James vous attend!

Retour aux origines

Pour vos vacances au Québec, offrez-vous un retour aux sources et venez découvrir la culture des premiers habitants du territoire dans l'un des neuf villages Cris de la région. Laissez-vous imprégner du mode de vie de ce peuple millénaire. Apprenez de leur art ancestral de la chasse et de le pêche, écoutez leurs contes et légendes et goûtez à leurs mets traditionnels.

Venez découvrir l'histoire de la région à travers son industrie minière par une visite au Centre d'intérêt minier de Chibougamau. L'incontournable Aménagement Robert Bourassa, avec ses spectaculaires barrages hydroélectriques (dont La Grande 1) fait la fierté du Québec par la démesure de ses infrastructures et sa capacité à produire une énergie propre et abordable.

Une rencontre unique entre l'homme et la nature

La Baie-James, c'est une étendue sauvage aux dimensions impressionnantes. L'amateur de chasse ou de pêche se souviendra longtemps de son périple au coeur de l'un des derniers territoires encore vierge de la planète. Les nombreux plans d'eau et les forêts inexplorées de la région regorgent de gibiers et de poissons, offrant une qualité de chasse et de pêche inégalée. Des vacances à la Baie-James, c'est aussi l'occasion unique d'observer caribous, lynx ou harfangs des neiges dans leur milieu naturel. Lors de la saison froide, profitez de votre séjour pour contempler de magnifiques paysages, dont d'exceptionnelles aurores boréales, lors d'une excursion en motoneige ou d'une randonnée en traîneau à chiens. Amoureux de la nature, c'est un rendez-vous!

Hébergement et table pour les amoureux du grand air

La Baie-James met à la disposition du visiteur de nombreux sites d'hébergement qui sauront répondre à tous ses besoins et à tous les goûts: terrains de camping, gîtes, hôtels et auberges vous accueillent. De plus, les nombreuses pourvoiries de la région proposent des établissements d'hébergement faits sur mesure pour les amateurs de plein air.

Vous apprécierez sans doute la variété et la qualité des tables qui vous sont proposées. Pourquoi ne pas en profiter pour savourer l'une des spécialités locales, dont l'orignal et le caribou. La Baie-James, pour des vacances au Québec que vous n'êtes pas près d'oublier!